Pour sensibiliser à la maltraitance infantile, le site de petites annonces pour particuliers Leboncoin.fr s'est associé à l'association de protection de l'enfance Enfance majuscule en publiant de fausses petites annonces.

"Jouet vintage petite voiture pour enfant" , "lit à barreaux pour bébé" , "Armoire double porte pour enfant" . Ces petites annonces a priori anodines parues sur le site Leboncoin.fr alertent sur le sort des enfants victimes de violences. Elles font partie d'une campagne lancée par l' association Enfance majuscule . Le collectif s'est associé au site de vente entre particuliers Leboncoin.fr pour sensibiliser à la maltraitance des enfants . Objectif : "interpeller les Français dans leur quotidien et rendre visible l'invisible", explique l'association, citée par Le Figaro.

A y regarder de plus près, les annonces de la campagne interpellent l'internaute qui regarde les photos associés au meuble en vente. En effet, l'observation de l'environnement global de la chambre dans laquelle est placé le jouet vintage pour enfant, par exemple, laisse entrevoir un détail inquiétant: un enfant apeuré caché dans un coffre.

En faisant défiler les photos du jouet vendu à 180 euros à Paris, on peut lire : "quand son papa rentre Baptiste file se cacher. Mais ce n'est pas pour jouer".
La parole de l'enfant "pas assez entendue"

Ces photos visent aussi à rappeler aux Français le bon réflexe à avoir s'ils entendent parler de violences commises sur des enfants. Il convient de composer le 119, le numéro gratuit (ouvert 24 heures sur 24) qui donne accès au service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger. "La protection de l'enfant doit être une priorité de la France. Or on s'aperçoit que la parole de l'enfant n'est pas systématiquement entendue. On la dévalorise au risque de laisser l'enfant seul face au danger", regrette au Figaro Anne-Marie Clément,présidente nationale de la Fédération des Comités Alexis Danan, dont fait partie l'association Enfance majuscule.

La maltraitance à enfant désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de 18 ans, qu'elles soient physiques, sexuelles ou psychologiques.

Un quart des adultes déclarent avoir subi des violences physiques dans leur enfance. Une femme sur 5 et un homme sur 13 déclarent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance, estime l'Organisation mondiale de la Santé.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 29. Février 2016
Photo: