A l'école élémentaire Robert Coleman aux Etats-Unis, la méditation est utilisée comme outil pédagogique plus efficace que les punitions classiques pour calmer les élèves.

Envoyer au coin ou donner des heures de colle à un élève trop turbulent serait-il en passe de devenir "has been" ? A l'école élémentaire Robert W. Coleman Elementary School à Baltimore, dans le Maryland, les enseignants ne croient plus en l'efficacité des sanctions pour faire respecter le règlement intérieur de l'établissement. Finies les punitions, à la place on préfère envoyer les élèves à des séances de méditation et de yoga . Cette stratégie axée sur la relaxation et le recentrage sur son corps et sa respiration a l'air de fonctionner : depuis le début de l'année, aucun élève n'a été renvoyé de l'école.

Les enseignants de l'école qui expérimentent ces séances de méditation auprès des élèves ont mis en place ce programme en collaboration avec la Holistic Life Foundation , une association qui propose des actions éducatives axées notamment sur le bien-être et la santé globale.

20 minutes pour méditer et retourner en classe plus zen

Inspirez, soufflez... Les élèves jouent le jeu et préfèrent de loin jouer au yogi et à Maître Yoda que de ruminer assis sur une chaise en heure de colle. La "Salle de méditation" où prennent les élèves dissipés envoyés par leur professeur, a été spécialement aménagée pour favoriser le calme et la détente. Les petits turbulents sont guidés par un spécialiste qui les aide à apaiser leur nervosité pendant 20 minutes. Le temps de revenir plus zen en classe.

Cette démarche originale devrait inspirer d'autres écoles américaines, pour un jour peut-être venir dans les établissements scolaires français.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 3. Octobre 2016
Photo: