Une société envisage de ramener à la vie des patients en état de mort cérébrale
- 902 lectures
L’entreprise américaine Bioquark vient de recevoir le feu vert pour mener un essai clinique sur 20 patients en état de mort cérébrale.
L'objectif : tenter de réanimer via plusieurs traitements leur système nerveux central et rétablir ainsi leurs fonctions vitales. Bioquark, une société américaine de biotechnologie américaine vient d'entreprendre un étrange projet. Elle a récemment été autorisée à recruter 20 patients en état de mort cérébrale pour tenter de ramener leur système nerveux central à la vie. Une décision qui éthiquement parlant, ne fait pas l’unanimité. Il s’agit d'ailleurs du premier essai clinique de ce genre. Baptisé "ReAnima", le projet a été validé par le National Institutes of Health, l'institution gouvernementale des États-Unis chargée de la recherche médicale et biomédicale. Les tests seront menés en collaboration avec la compagnie indienne Revita Life Science, spécialisée dans les applications thérapeutiques des cellules souches autologues.
Des tests de 6 semaines L’objectif de l’expérience est de réanimer les parties supérieures de la moelle épinière des 20 individus en mort clinique, de manière à réactiver leurs fonctions vitales comme leur rythme cardiaque ou leur respiration. Les tests se dérouleront, en accord avec la famille des patients, pendant une période de 6 semaines à l’Anupam Hospital à Rudrapur, en Inde. Il est prévu que les chercheurs soumettent dans un premier temps les sujets à une combinaison de plusieurs traitements différents allant de la prise quotidienne de peptides, de petites molécules, à la stimulation nerveuse, en passant par la thérapie laser.
Si cette première phase s’avère non concluante, l’équipe procédera alors à l’injection de cellules souches directement dans le cerveau. Le succès des traitements sera évalué en fonction de plusieurs facteurs cliniques tels que le pouls, la concentration d’oxygène dans le sang ou encore la pression artérielle. "Le fait qu'une réanimation de tels patients soit possible est notre vision à long terme, bien que ce ne soit pas le but de notre première étude - c'est un pont vers cette éventualité", confie au Telegraph Ira Pastor, directeur de Bioquark et responsable du projet. Des traitements régénératifs Selon lui, ces traitements fonctionnent de la même manière que les fonctions régénératives des salamandres et tritons. Ces animaux sont en effet capables de créer de nouveaux tissus et muscles pour recréer entièrement des perdus ou endommagés membres.
(...)