Une clinique de Nantes s'est dotée d'une machine unique en France qui semble ralentir la progression de la maladie.

Espoir pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. La clinique Brétéché à Nantes s'est dotée d'un nouvel appareil qui stimule en douceur le cerveau des malades. "On a un système qui ressemble à un GPS : une antenne fixée au crâne du patient, des caméras qui sont l'équivalent des satellites, et le guidage sur un écran", explique au micro de France 3 le professeur Nguyen. 

La stimulation passe par plusieurs exercices, notamment la compréhension ou la mémorisation de phrases. "On va entraîner les neurones restants pour les rendre plus performants qu'avant, et donc le patient peut reprendre sa vie comme il le faisait avant, avec moins de neurones, mais ils seront beaucoup plus solides". 

La machine à ses limites

Raymond, l'un des deux premiers patients à bénéficier de l'expérimentation inédite, confirme avoir vu une amélioration de son quotidien. "J'ai un entraînement, je parle, ça maintient la mémoire qu'il me reste", explique le malade atteint d'Alzheimer. Selon des études, la machine permettrait toutefois de maintenir la mémoire pendant un an au maximum.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: Francetv info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 22. Décembre 2014
Photo: