Le vieillissement de la population est l'une des plus importantes transformations de la société, selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Pour faire face à ce défi, les systèmes de santé des pays les plus pauvres devraient se transformer et se mobiliser, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue scientifique The Lancet.

Entre 2000 et 2050, la proportion de la population mondiale de plus de 60 ans doublera pour passer de 11% à 22%. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus devrait augmenter pour passer de 65 millions à deux milliards au cours de la même période et devrait même dépasser le nombre d'enfants de moins de 5 ans.

«Le vieillissement dominera l'ordre du jour dans les politiques de santé», a expliqué à la presse de Genève le docteur Sommath Chatterji, coordinateur de l'étude. Et, les pays les plus pauvres ne sont pas du tout adaptés à cette évolution.

«Dans les pays à revenus faibles ou moyens, les services de santé ne sont pas formés pour traiter les personnes âgées», affirme le docteur Tiers Boerma, directeur du département des statistiques de l'OMS. Il relève que les problèmes de santé de ces personnes sont multiples et chroniques, citant par ordre de causes de décès le cancer, les maladies respiratoires, l'arthrose, les troubles mentaux et neurologiques.

« Une des solutions sera le développement de la couverture de santé universelle préconisée par l'OMS, mais celle-ci peut être différente d'un pays à l'autre. Il n'y a pas de modèle unique », conclut dit le docteur Boerma.

Des mesures de santé pour bien vieillir

Mais, pour mieux vieillir, et ralentir le rythme de déclin de nos fonctions physiques et cognitives, il est essentiel de limiter l'exposition aux facteurs de risques comme une alimentation déséquilibrée, le tabac, la consommation d'alcool, la sédentarité et le contact avec des produits toxiques.

«Toutes les mesures à prendre ne sont pas obligatoirement très onéreuses. Il faut inciter la population à réduire sa consommation de sel, à arrêter de fumer, et à avoir une vie plus saine » ont souligné ces experts. (...)

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 6. Novembre 2014
Photo: