Voici pourquoi, malgré notre sclérose en plaques, nous allons faire de la spéléo
- 975 lectures
Atteints de sclérose en plaques, un nouveau défi s’offre à nous: un défi Spéléo dans lequel nos corps de"malades blessés" vont se transformer pendant deux jours sous terre en corps de "malades heureux".
Une première mondiale pour malades heureux
Malgré la maladie et le handicap, nous avons choisi d'être des malades heureux. Atteints de sclérose en plaques, un nouveau défi s'offre à nous: un défi Spéléo dans lequel nos corps de"malades blessés" vont se transformer pendant deux jours sous terre en corps de "malades heureux".
Dans le cadre de la Journée Mondiale de la SEP, nous traverserons la Grotte des 7 salles de Pierre-la-Treiche, en Meurthe-et-Moselle, et passerons une nuit avec bivouac sous terre. La traversée débutera le 23 mai et se terminera le 24 mai 2017.
Ce défi sera relevé par 8 personnes atteintes volontaires, toutes issues du Groupe de parole SEP du Pays-Haut. Le cheminement d'environ 400 m sous terre dans une cavité de classe 1, avec bivouac en son centre est éprouvant dans sa première partie. Il a donc été convenu que nous ferons tous les deux la traversée dans sa totalité, alors que les 6 autres malades démarreront le parcours par la sortie pour nous rejoindre à l'emplacement du bivouac. Nous y prendrons les repas, dormirons et sortirons tous ensemble sur la 2ème moitié du tracé.
Nous serons encadrés par les professeurs et étudiants volontaires de la Faculté des Sciences et du Sport du département A.PA.S. (Activités Physiques Adaptées et Santé) de Villers-lès-Nancy, les étudiantes de l'I.F.S.I. (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Laxou ainsi que les spéléistes confirmés de la Fédération Française de Spéléo.
Ségolène Neuville Secrétaire d'Etat au Ministère chargée des personnes handicapés a accepté d'être notre marraine.
Si nous n'avons que peu de choix sur ce que nous vivons, nous avons toujours le choix de comment le vivre.
Malades nous avons ce sentiment qu'il nous faut vivre toute la vie en raccourci, peut-être parce que le temps, soudain pour nous est précisément compté, et se charge d'une intensité qui manque souvent aux bien-portants qui ignorent ou ont oublié le caractère précieux de l'existence.
Parce que le malade doit relever des défis au quotidien, les valeurs de dépassement de soi ont pour lui un réel sens. Le saut de l'espoir le 27 octobre 2013 en a été le parfait exemple : premier Saut pour un handicapé, en parachute-tandem sous oxygène, à 10 000 mètres d'altitude, au-dessus du Mont Everest. Une première mondiale qui avait montré que nous sommes riches de forces insoupçonnées.
Nous pouvons transformer le pire en meilleur!
Nous pouvons être des malades heureux, heureux de redonner un sens à nos vies de malades. (...)