Auteur(s):

Bertrand Dubreuil

Le secteur social et médico-social est en pleine mutation. Fondé à l’origine sur une approche psycho-médicale, il est aujourd’hui à la recherche d’une nouvelle légitimité, comme en témoignent la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Il s’agit de passer d’une réponse ségrégative en milieu spécialisé à une réponse en milieu ordinaire avec des soutiens spécifiques conséquents.
Cet ouvrage incite à s’emparer des opportunités qu’offre cette mutation. Les professionnels sont parfois justifiés de redouter une intégration au rabais, ils doivent cependant adopter une posture active en favorisant les situations de vie ordinaires au sein même des établissements spécialisés et en développant l’intégration dans les dispositifs de droits communs.
L’auteur illustre cette perspective en examinant le système institutionnel, le projet individuel, l’évaluation, la place des usagers, le travail avec les parents, et propose un cadre de référence, des outils et des pratiques à mettre en œuvre. Plutôt que de solliciter des modèles externes, sa démarche méthodologique s’appuie sur l’expérience des acteurs de terrain, éducateurs spécialisés, cadres de direction d’établissements, enseignants spécialisés et professionnels du soin psychologique et de la rééducation, auxquels il s’adresse en priorité.
Sommaire :

L'opportunité d'une mutation. Projet institutionnel : reconnaître ses propres savoirs. Projet individuel : être à l'écoute des conduites de l'usager. Évaluation : décider de la valeur pour l'apprécier. Droits des usagers : vivre la démocratie au quotidien. Parents : les considérer dans leur responsabilité éducative. Pour une intégration en milieu ordinaire avec des soutiens spécialisés. Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.

Source : Sites des éditions DUNOD

Type: Livre
Editeur: DUNOD
Image:
Mots-clés: