Accompagner un élève avec PPS et PPRE
- 1020 lectures
PPS et PPRE : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du primaire.
Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être accueillis dans les classes, mais qui sont trop souvent encore considérés comme un frein à leur bon fonctionnement. C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont été conçus deux projets éducatifs : le PPS (projet personnalisé de scolarité) pour les élèves en situation de handicap, qui pourront avoir un AVS (auxiliaire de vie scolaire), et le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour les autres élèves en difficulté.
Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est rien : une fois bien compris ces dispositifs sont faciles à mettre en place et ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse, rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité et tous en tireront satisfaction. Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus », c’est du travail « en mieux » et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce livre est donc destiné à les aider à les mettre en en place.
Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève dans sa scolarité.
Isabelle DEMAN , a été enseignante spécialisée dans un RASED et maître formateur, intervenante en ASH, à l’IUFM de Paris. Elle est actuellement intervenante dans des organismes de formation continue pour les enseignants où elle transmet et partage ses idées, fruit de son expérience auprès des élèves en difficulté. Elle organise notamment des formations à la mise en place de PPS et PPRE.