Actualités en rééducation neuropsychologique : études de cas - Sous la direction de Stéphane Adam, Philippe Allain, Ghislaine Aubin et Françoise Coyette
- 153 lectures
La première édition de ce livre, qui paraissait en 1999, était un des premiers textes en langue française consacrés à la rééducation en neuropsychologie. Il témoignait en particulier des progrès effectués par les acteurs de la rééducation sur le plan méthodologique et des apports de la neuropsychologie cognitive à la démarche rééducative. En l’espace d’une décennie, la rééducation a poursuivi ses progrès en investissant de nouveaux secteurs (neuropédiatrie, psychopathologie) et en mettant encore davantage au centre des préoccupations des cliniciens et chercheurs l’approche écologique en rééducation neuropsychologique. Les interventions effectuées aujourd’hui ciblent plus souvent des activités de la vie quotidienne. La préoccupation pour les bénéfices apportés dans le quotidien des patients et de leurs proches apparaît plus nettement, y compris en termes de qualité de vie. L’objectif de cet ouvrage, qui fait suite au deuxième forum thématique annuel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française consacré à la rééducation neuropsychologique, est d’illustrer, dans le même esprit que le précédent et principalement au travers d’études de cas détaillées, la rééducation des principaux troubles neuropsychologiques. Les domaines abordés concernent principalement la rééducation des troubles neurovisuels, de la mémoire, des fonctions exécutives et attentionnelles. La question du counseling aux accompagnants de patients avec maladie d'Alzheimer est également abordée. Les analyses de cas uniques (enfants, adultes et patients déments) ont, cette fois-ci encore, été préférées pour des raisons pragmatiques, permettant un abord plus concret des modalités d’évaluation et de traitement rééducatif des troubles singuliers observés chez tel ou tel patient. Ce livre s'adresse à tous les professionnels, en formation ou confirmés, confrontés à la prise en charge des troubles neuropsychologiques de patients présentant des dysfonctionnements cérébraux (neurologues, médecins de rééducation, gériatres, psychiatres, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes).
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Stéphane ADAM est docteur en psychologie, chef de clinique à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de l'Université de Liège. Il assure également la supervision scientifique du Centre de Jour de la Mémoire (Service de Neurologie, CHU de Liège), et est Professeur invité à l'Université Catholique de Louvain (UCL). Ses travaux principaux portent sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie d'Alzheimer.
Philippe ALLAIN est psychologue de formation. Il travaille comme neuropsychologue dans le département de neurologie du CHU d’Angers. Professeur des universités, membre du laboratoire de psychologie EA 2646, il enseigne la neuropsychologie et codirige les masters 2 spécialité professionnelle neuropsychologie et psychologie gérontologique à l’Université d’Angers. Ses travaux de recherche s'inscrivent en particulier dans le champ de la neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives.
Ghislaine AUBIN est orthophoniste et docteur en neuropsychologie. Elle travaille comme neuropsychologue dans le département de neurologie du CHU d’Angers ainsi qu’en rééducation fonctionnelle au CRRF d’Angers, elle est également membre du laboratoire de psychologie EA2646 à l’Université d’Angers.
Françoise COYETTE est ergothérapeute et travaille depuis 25 ans au Centre de Revalidation Neuropsychologique des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.
Source : Solal