Alzheimer entre nous - La maladie du rideau - Elisabeth Javelaud
- 150 lectures
Comment faire face lorsque les souvenirs se noient dans l’oubli…
Elisabeth Javelaud nous livre son témoignage, celui d’une fille qui assiste à la lente déchéance de sa mère, emportée malgré elle par la maladie d’Alzheimer. Les souvenirs, mais aussi les gestes du quotidien s’effacent peu à peu. On se rend compte à quel point la perte de ces souvenirs est douloureuse, surtout lorsqu’il s’agit de sa propre mère qui emporte avec elle des images de vous et de votre enfance.
Le rideau, c’est le rideau des silences qui s’installent, puis à la fin « le rideau » des paupières, qui se ferme.
Le récit de ces moments partagés entre l’auteur et sa mère est nourri de l’expérience professionnelle de celle-ci en tant qu’éducatrice sociale pour handicapés.
Elisabeth Javelaud parvient à trouver le ton juste pour évoquer ses sentiments : l’incompréhension, le sentiment d’injustice, le désarroi, la colère. Par son écriture sobre et pudique, elle nous livre un récit touchant et actuel, une véritable leçon de vie.
« Pour faire front à cette maladie qui n’a pas de sens, qui engloutit le passé, qui explose l’avenir, que pouvons-nous faire d’autre que de croire au présent ? »
Sociologue et assistante sociale, Elisabeth Javelaud travaille depuis 1976 dans le secteur social, où elle exerce des fonctions à responsabilités depuis 1986. Conseillère technique dans le Cabinet du Ministre en charge de la politique du handicap pendant deux ans, elle a ensuite dirigé des associations nationales. Elle est actuellement experte et consultante. Elle intervient notamment pour la Coopération française au Maroc.
Source : Editions Yves Michel