ALZHEIMER et autres MALADIES du CERVEAU - LIVRE Comment apporter la paix et la sérénité au malade et à son entourage
- 709 lectures
Nous souhaitons tous qu’on finisse par trouver un traitement pour la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence.
Mais d’ici là, comment pouvons-nous garantir une bonne qualité de vie à chacun, et ce quel que soit le stade de la maladie ?
Comment parvenir à mieux examiner des situations apparemment dévastatrices et sans espoir ?
Comment pouvons-nous vivre ces expériences au maximum de nos possibilités ?
Ce livre s’adresse aussi à toutes les personnes courageuses qui ont souffert d’une maladie entraînant une perte de mémoire, pour qu’elles se sentent soutenues, puissent vivre cette expérience selon leurs propres modalités, parviennent à s’exprimer, à aimer et à être aimées, et à se sentir à l’abri de tout danger.
« L’esprit d’une personne souffrant de démence est sain et intègre, dans le sens le plus large du terme, son cerveau n’étant qu’un véhicule autorisant l’expression de soi et non pas ce qui définit son essence véritable. »
En lisant ces pages, vous découvrirez :
quelles sont caractéristiques de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence ;
quels sont les différents stades de la maladie et comment les reconnaître ;
les conseils pour devenir des aidants résilients ;
de quelle façon interpréter les souhaits du malade ;
les instruments pour améliorer l’accompagnement (de la musique aux parfums en passant par les dessins ou les animaux de compagnie) ;
à quel point l’humour est important auprès des malades ;
les modalités pour affronter les derniers instants de vie.
Contient également un guide sur les médicaments les plus courants avec la description de leurs effets et de leurs limites.
Un guide fondamental pour la famille et le personnel soignant
Grâce à son expérience professionnelle dans le domaine sanitaire, Megan Carnarius décrit clairement les différents stades de la démence et illustre les nombreux aspects pratiques de l’approche thérapeutique, en conseillant des méthodes et des instruments accessibles aussi bien aux membres de la famille du malade qu’aux professionnels.
L’auteure explique aussi comment affronter le stade ultime de la maladie, quand le cerveau a utilisé toutes ses capacités compensatoires et quand le malade n’est plus en mesure de participer normalement aux activités de la vie quotidienne.
Avec une compassion extrême, et en toute connaissance de cause, Megan aborde également la dimension subtile et spirituelle de cette maladie ainsi que de nouveaux points de vue sur des domaines jusqu’à présent inexplorés