Apprendre la grammaire avec des jeux de cartes en développant des structures langagières : Maternelle - Mireille Kuhl-Aubertin
- 144 lectures
La nouvelle édition revue et enrichie de cet ouvrage combine habilement l'initiation à la grammaire et le jeu, excellent vecteur d'échanges oraux. Privilégiant une démarche en petit groupe, elle permet un véritable accompagnement dans la conquête langagière de chaque élève. Elle propose vingt-cinq situations concrètes de communication et d'échange, motivantes et diversifiées, qui utilisent l'image comme élément déclencheur de langage. Ces situations, conçues à partir de jeux de cartes illustrés (jeu des paires, loto, portrait et images séquentielles), ont chacune un objectif langagier précis ; elles s'inscrivent dans une progression établie de manière à augmenter au fur et à mesure la difficulté des productions langagières. L'élève est ainsi progressivement amené à dépasser le stade de l'énoncé simple pour comprendre et produire des énoncés plus complexes, mettant en jeu des subordonnées, des marqueurs de temps et de logique. Les séries de cartes ont également été conçues pour enrichir le lexique du quotidien, caractériser des personnages, donner des structures syntaxiques. Coloriées par les élèves eux-mêmes, elles offrent, en outre, des supports permettant des activités de classification, de localisation et de détermination. Comme le rappellent les programmes 2008, la maîtrise de la langue française est au cœur des apprentissages de la maternelle. Cet ouvrage, connu et apprécié de très nombreux enseignants, offre un matériel prêt à l'emploi pour développer le langage et la grammaire dès la petite section.
Biographie de l'auteur
Mireille Kuhl-Aubertin a été enseignante et maître-Formateur en maternelle durant de nombreuses années dans l'est de la France.