Auteur(s):

Comment faire comprendre aux élèves de maternelle le fonctionnement de la langue, avant même l’apprentissage de la lecture et de l’écriture : une véritable programmation pour des enseignants qui ont besoin de repères structurés dans l’apprentissage de la langue orale.

Cet ouvrage propose une programmation langagière, de la PS de maternelle à la GS, autour de 200 comptines, support largement utilisé dans les écoles maternelles.
30 activités mettent en œuvre des comptines portant sur des difficultés couramment rencontrées (confusion de rimes, identification de sons, oppositions des points d’articulation, imprégnation syntaxique…).
Ce véritable répertoire présente l’originalité d’être organisé par type de compétences langagières à entraîner :

* Pour la conscience phonologique (écouter), comptines à rythmes ; comptines à rimes ; comptines à intonation ; comptines à assonances.
* Pour prononcer et articuler (parler), comptines comportant principalement des voyelles ; comptines comportant principalement des consonnes.
* Pour s’exprimer, comptines permettant de travailler sur :
o la phrase (l’insistance, la négation, l’exclamation, l’interrogation)
o l’emploi de temps verbaux différents - les formules de politesse
o les classes de mots (pronoms, prépositions, conjonctions…)
* Pour manipuler les unités phonologiques et les phrases et pour rire avec la langue (virelangues), comptines permettant de travailler sur :
o les syllabes et les phonèmes
o la syntaxe Un corpus de comptines complémentaires et proposé en fin d’ouvrage.

Source : Editions RETZ

Type: Livre
Editeur: RETZ
Image:
Mots-clés: