Biologie des émotions - Catherine Belzung
- 199 lectures
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous avon speur ou que nous sommes en colère ? Pourquoi ressentons-nous des modifications corporelles (accélération du rythme cardiaque, sudation, etc.) lorsque nous sommes émus ? Pourquoi certains sont-ils plus méotifs que d'autres ?
Ce manuel très didactique nous fait décourvrir les découvertes les récentes dans ce domaine de recherche en plein essor qu'est la psychobiologie. On y trouve une description générale des corrélats biologiques (cérébraux, génétiques, endocriniens) des émotions telles que la peur, la colère, le rire, etc.
Conçu dans une perspective résolument intégrative et non réductionniste, l'ouvrage s'ouvre sur une partie plus générale dans laquelle l'auteur pose les bases de cette discipline (définition des émotions, différentes théories psychologiques, variations culturelles dans l'expression des émotions, grands débats, etc.) et passe en revue les différents systèmes biologiques impliqués. On trouvera ensuite exposé le substrat biologique de chaque émotion abordée par l'auteur (peur, dégoût, douleur, plaisir, rire, etc.).
Source : De Boeck Université
