Comment la parole vient aux enfants - Bénédicte de Boysson-Bardies
- 164 lectures
Comment la parole vient aux enfants
Doit-on parler de façon particulière à son bébé ? Est-il inquiétant que son enfant de vingt mois ne parle pas ? On se réjouit, on s’extasie des premiers mots de son enfant, mais on en oublie de s’interroger : comment le nouveau-né perçoit-il les sons qui constituent la parole ? Comment peut-il les reconnaître, les organiser et les analyser ? Comment en vient-il à les comprendre et à les reproduire ? Comment donc la parole vient-elle aux enfants ?
Comment doit-on s’adresser à un bébé ? Est-il inquiétant qu’un enfant de vingt mois ne parle pas ? Pourquoi les petits Français sont-ils les seuls à prononcer le mot « encore » parmi leurs tout premiers mots ? Mais, avant tout, comment le nouveau-né humain parvient-il, seul parmi toutes les espèces vivantes, au miracle de la parole ?
S’appuyant sur une approche expérimentale approfondie, Bénédicte de Boysson-Bardies nous convie à suivre le nouveau-né de sa première minute à sa première phrase, en retraçant étape par étape l’ensemble du processus d’acquisition de la parole.
Toutes les clés pour mieux suivre l’épanouissement de nos tout-petits !
Psycholinguiste, Bénédicte de Boysson-Bardies est spécialiste de l’acquisition du langage chez les jeunes enfants. Elle a également publié Le Langage, qu’est-ce que c’est ?
Source : Odile Jacob