Comprendre les règles tacites des relations sociales - Décoder les mystères de la vie en société à travers l'autisme
- 1597 lectures
Tous deux affectés par l’autisme depuis leur naissance, Temple Grandin et Sean Barron s’en sont très bien sortis, à en juger par leur vie sociale épanouie et leur réussite professionnelle. Ils n’ont pourtant pas emprunté le même parcours.
En côtoyant beaucoup d’adultes et d’enfants, Temple a pu vivre des expériences diverses en matière d’interaction sociale et stocker de nombreuses données dans son cerveau. Son esprit logique a ainsi été en mesure de lui dicter ses comportements sociaux. Ceux de Sean, en revanche, étaient contrôlés par ses émotions. Dérouté par les règles sociales, seul, sans amis, il a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Chaque fois qu’elles étaient enfreintes, il se sentait dévalorisé et mal aimé. Pourtant, ils ont tous deux fini par accepter le monde tel qu’il était et ont réussi à y trouver leur place.
Utilisant l’histoire mouvementée de leur vie, les deux auteurs abordent toutes les difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l’interaction sociale et expliquent, ce faisant, à quel point les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Ils élaborent des lignes directrices permettant de vivre et travailler avec les autres et ne manquent pas d’illustrer chaque cas, du plus simple au plus complexe.
Le témoignage qu’ils livrent dans cet ouvrage est inestimable pour tous ceux qui se sentent, en quelque sorte, hors normes, que ce soit à l’école, au travail ou dans leur relation aux autres. Il fournit de véritables clés pour mieux comprendre le fonctionnement autiste et aide les individus eux-mêmes atteints d’autisme à naviguer plus sereinement au sein de la société grâce à des règles concrètes.