Développer et structurer le langage en maternelle - Françoise Picot , Anne Popet
- 235 lectures
Un ouvrage transdisciplinaire qui donne à l'enseignant des clés pour renforcer la maîtrise du langage et l'acquisition de vocabulaire en maternelle.
En maternelle, le langage est au cœur des activités quotidiennes et sa maîtrise par les enfants est régulièrement réaffirmée comme un objectif fondamental des programmes scolaires. Mais parler pour parler ne suffit pas. Encore faut-il s’assurer de réelles acquisitions lors de ces échanges langagiers…
Cet ouvrage propose de montrer l’étendue du champ langagier à développer en maternelle et fournit des démarches pour en assurer un apprentissage cohérent, garant d’efficacité. Organisé en deux grandes parties, il propose : - d’ancrer le langage dans des situations classiques de classe (coins-jeux, ateliers et rituels…) mais en fonction d’objectifs précis et de compétences à développer (savoir rappeler une action, un récit, utiliser un vocabulaire spécifique…) ; - de s’appuyer sur des supports diversifiés déclencheurs de langage (imagiers, abécédaires, comptines, photos, etc.).
Ainsi, à travers des situations de classes telles que l’élaboration d’une histoire, la simulation d’actions du quotidien dans les coins-jeux, la formulation de consignes et de règles de vie, la préparation et le récit d’une sortie, etc., les enfants s’entrainent à écouter, dire, désigner, nommer, présenter, décrire, expliquer, reformuler, mémoriser… Chaque activité donne un corpus de vocabulaire à acquérir et l’enseignant de choisir son entrée en fonction de la vie de sa classe et du moment adéquat.
Source : Retz