Du système linguistique aux actions langagières
- 649 lectures
Depuis un peu plus de trente ans, Alain Berrendonner occupe la chaire de linguistique française de l’Université de Fribourg (Suisse). Plusieurs générations d’étudiants et de jeunes chercheurs ont bénéficié et bénéficient encore de ses compétences remarquablement larges, qui vont de la morphologie à la pragmatique en passant par la (macro-)syntaxe, la sémantique lexicale ou interprétative, l’argumentation, la théorie de la variation, l’histoire de la langue française, etc.
Alain Berrendonner n'est pas seulement un professeur-né, il est aussi et surtout l’auteur d’une œuvre scientifique qui, par sa dimension critique, par l’ampleur de vues et la qualité d’écriture dont elle témoigne, occupe une place à part dans le paysage de la linguistique française et de la linguistique générale. Elle est le fruit d’un esprit totalement libre, imperméable aux idées reçues et aux effets de mode, et à qui aucune dimension du phénomène langagier ne demeure étrangère.
À l’occasion de son soixante-cinquième anniversaire, ses élèves et ses amis, reconnaissants de ce qu’ils apprennent grâce à lui, ont souhaité lui offrir ce volume d’hommages. Les quarante-trois études réunies dans ces pages portent en particulier sur la morpho-syntaxe, la question des catégories, la théorie des unités, la sémantique, la pragmatique, la linguistique énonciative, la théorie de la référence, les problèmes de normes et de standardisation, la sémiologie. Elles sont loin d’épuiser les champs du savoir linguistique où Alain Berrendonner, toujours avec un ou plusieurs pas d’avance, s’est si brillamment illustré.
Source : De Boeck