Enfants en danger, professionnels en souffrance
- 912 lectures
Voir le sommaire
Qu'ils soient ceux qui repèrent, qui évaluent la situation des enfants en danger au sein de leur famille, ou qu'ils soient ceux qui prennent la décision de les placer dans une famille d'accueil ou dans une institution, tous les professionnels impliqués dans la protection de l'enfance sont en souffrance, mais n'osent pas en parler dans la crainte d'être jugés, voire disqualifiés.
Plus les relations parents-enfant sont perturbées, plus des troubles graves de la parentalité exposent l'enfant psychiquement et physiquement, et plus les professionnels se vivent malmenés et sortent meurtris de ces suivis.
Trop longtemps méconnue, cette souffrance mérite pourtant d'être prise en compte car elle entrave les compétences de chacun, provoque des dysfonctionnements majeurs et a des effets néfastes tant pour les familles que pour les professionnels. L'identifier, la comprendre pour tenter d'y remédier, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Coconstruit par et pour les professionnels dans le cadre d'une formation continue, il témoigne de leur souffrance au travail et propose des outils théoriques et pratiques pour leur venir en aide ainsi qu'une bibliographie très ciblée.
Martine Lamour, psychiatre, a exercé pendant vingt-huit ans dans une unité spécialisée de soins psychiatriques pour jeunes enfants et leurs parents (centre Myriam-David, Paris 13e). Clinicienne, chercheuse et formatrice, elle a publié de nombreux articles ainsi que des ouvrages sur les perturbations des relations parents-nourrisson et leur impact sur les professionnels.
Marceline Gabel, assistante sociale de formation initiale, chercheuse et formatrice, a toujours œuvré en faveur de la protection de l'enfance, tant sur le terrain que dans ses fonctions de conseillère technique sociale au ministère de la Santé et des Affaires sociales. Actuellement chargée de cours à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur l'enfance en danger.