Auteur(s):

C’est dans ce champ conceptuel à la lueur conjointe du constructivisme génétique de J. Piaget, des concepts d’auto-organisation et de complexité de H. Atlan et de E. Morin, de l’autopoièse de F. Varela et l’émergence paradigmatique des sciences de l’autonomie et du paradoxe que la personne peut se concevoir comme système qui se construit récursivement en s’appuyant sur des données autoréférentielles. Les conceptions de C. Rogers et de G. Lerbet nous aideront à modéliser le lecteur comme système-personne.
L’apprentissage signifiant (du point du sujet) apparaît ainsi comme un sous-système fonctionnel de la cognition de la personne. Il prend en compte les heuristiques personnelles pour les décentrer d’une pédagogie de la commande et pour les inscrire dans le paradigme de l’autonomie.
Le champ épistémologique de J.-L. Le Moigne nous amène à modéliser la lecture comme une activité de connaissance autonome et paradoxale en introduisant le concept de computation symbolique qui explicite le paradoxe du sens au cœur du processus de lecture. Nous pensons ouvrir l’apprentissage de la lecture comme une heuristique personnelle, un sous-système de la bio-cognition.

Retraitée psychologue (de l’éducation), Denise Mallet a suivi un parcours universitaire riche avec un DESS de psychologie et un doctorat en sciences de l’éducation. Autodidacte après un parcours dans la recherche, elle a participé à un groupe de recherche sur les faits éducatifs, des séminaires et des congrès en sciences de l’éducation.

Source : Editions Connaissances et Savoir

Type: Livre
Editeur: Connaissances et Savoir
Image:
Mots-clés: