Grave ou pas grave ? Déprime, stress, anxiété… : quand consulter
- 1033 lectures
Une adolescente qui dort mal et s’isole : surcroît de travail à l’école ou dépression débutante ?
Un conjoint qui jette l’argent par les fenêtres : générosité soudaine ou accès maniaque ?
Une belle-mère qui titube après un dîner : abus ponctuel ou alcoolisme déjà installé ?
Un ami qui fait un malaise passager au volant : fatigue occasionnelle ou crise d’angoisse appelée à se répéter ?
Un parent âgé dont la mémoire devient déficiente : effet de l’âge ou début de démence ?
Parce qu’on aime ses proches, on peut tous s’inquiéter, un jour ou l’autre, pour eux devant un comportement qui ne leur ressemble pas, qui paraît excessif ou qui n’est pas adapté. On peut aussi passer à côté de symptômes pourtant préoccupants, les banaliser et s’alarmer quand il est malheureusement trop tard.
Entre le psycho-déni (« Ce n’est rien, ça va passer ! ») et la psychocondrie (« C’est sûr, c’est une dépression ! »), comment faire la part entre ce qui est vraiment grave et ce qui ne l’est pas ? Et quels sont les signes qui doivent impérativement amener à consulter ?
Déprime, troubles du comportement alimentaire, fatigue, insomnie, excès en tout genre… : des conseils limpides pour distinguer les petits tracas et les vrais problèmes.
Illustrés par de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne ou de la pratique clinique de l’auteur, des repères clairs pour savoir quand un proche va vraiment mal.
Chantal Joffrin Le Clerc est médecin psychiatre. Elle est notamment l’auteur, avec Franck Lamagnère, de Je n’ai plus peur du jugement des autres, qui a été un grand succès.