GREMOIRE : Tests et échelles de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés - Sous la direction de Laurence Hugonot-Diener, Emmanuel Barbeau, Bernard François Michel, Catherine Thomas-Antérion et Philippe Robert
- 168 lectures
La Maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés peuvent nécessiter à un temps ou à un autre de leur évolution, et ce dans différents contextes, un bilan neuropsychologique, fonctionnel, comportemental ou thymique. Peu à peu, des tests, des échelles, des questionnaires en langue française émergent dans la pratique et à défaut de faire toujours consensus, remplissent des critères de qualité suffisants, pour être recommandés. Il est donc logique, après 15 ans d’existence, que le GRECO (Groupe de Réflexion sur les Evaluations COgnitives) qui réunit des neurologues, des gériatres, des psychiatres, des rééducateurs, des psychologues (neuropsychologues et cliniciens), des orthophonistes, et toutes les professions impliquées dans l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs, propose un GREMOIRE des tests et échelles d’évaluation dans la MA et les syndromes apparentés. Celui-ci est le plus exhaustif possible, en soulignant la nécessité de respecter la propriété intellectuelle de tous les outils et les copyrights de ceux qui en disposent, et en offrant un guide utile de leur bonne pratique : quand, comment, par qui, avec quel niveau de formation, quel score calculer et quelle analyse qualitative faire. Enfin, des mots-clés et un index facilitent la recherche au cas par cas.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Laurence Hugonot-Diener est gériatre. Psychiatre de formation, elle a un master de neurosciences et un autre de méthodologie de la recherche clinique. Elle partage son temps entre la pratique clinique : consultation mémoire à l’hôpital Broca et Isatis (EHPAD et Accueil de jour Alzheimer), et la recherche clinique comme consultante pour l’Industrie pharmaceutique.
Emmanuel Barbeau est psychologue spécialisé en neuropsychologie et chercheur au CNRS au Centre de Recherche Cerveau et Cognition à Toulouse. Il est spécialisé dans les troubles de la mémoire dans les maladies neurodégénératives.
Bernard François Michel est neurologue des hôpitaux de Marseille et Médecin Principal de Réserve. Il dirige l’unité de Neurologie Comportementale de l’hôpital Sainte-Marguerite à Marseille. Président du Groupe de Recherche sur la Maladie d’Alzheimer, il organise depuis 22 ans un Congrès International sur la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés, à Marseille. Membre de nombreuses sociétés savantes internationales, il a déjà édité 12 ouvrages de neurologie comportementale aux éditions Solal. Il est membre fondateur du GRECO.
Catherine Thomas-Antérion est neurologue et docteur en neuropsychologie. Praticien hospitalier, elle est responsable de l’unité de Neuropsychologie et du CM2R de Saint-Etienne. Membre active de nombreuses sociétés savantes, notamment de la SNLF, elle est présidente du FARAP (Forum Alzheimer Rhône-Alpes des Professionnels) et du GRECO.
Philippe Robert est psychiatre, responsable du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice. Membre du Conseil d’administration de l’Institut Alzheimer. Membre du GRECO et tout particulièrement de la commission Troubles du Comportement.
Source : Solal