Auteur(s):

e manuel s’adresse tout d’abord aux enfants puis aux parents, rééducateurs et enseignants. Il n’a pas pour but de remplacer les manuels traditionnels ni de couvrir tout le programme officiel mais d’être un outil initial ou complémentaire à l’apprentissage.
Ces fiches ont été élaborées au départ pour une classe de cycle 3 d’élèves en difficulté de l’école La Fourmi à Lyon. L’utilisation d’ouvrages classiques ne nous satisfaisait pas, les leçons proposées sautaient des étapes encore nécessaires ou étaient présentées de façon trop abstraite, austère voire imperméable.
Les enfants se sont progressivement approprié ces outils, nous amenant parfois à les modifier par leurs remarques ou par les difficultés rencontrées.
L’utilisation de photos, de dessins, de couleurs sollicite leur mémoire visuelle souvent plus performante et rattache la leçon à des situations familières, concrètes ou ludiques afin d’attirer leur attention.
Notre expérience nous a prouvé que les règles et les consignes, qui habituellement sont là pour aider, se transforment à l’inverse en barrières empêchant l’accès à quelque chose qu’ils sont souvent capables de faire en manipulant,ne le sachant pas eux-mêmes. C’est ce que nous avons souvent constaté avec ces enfants et cela nous a amenés alors à trouver d’autres chemins, d’autres outils. C’est à cette frontière-là que nous avons essayé de travailler de concert, l’orthophoniste et l’enseignant conjuguant leurs expériences et leur vécu pour trouver une sorte de pont permettant d’enjamber la difficulté.
La règle ne montre que l’essentiel, les fiches sont simplifiées au maximum pour réduire l’effort mnésique, l’enfant ira plus loin ensuite suivant son niveau et son évolution en pratiquant des exercices.
Ces fiches ont été créées par l’enseignant pour ses élèves durant toute une année scolaire et rectifiées ou précisées par l’orthophoniste et directrice de l’école.
L’école La Fourmi accueille depuis une douzaine d’années des enfants porteurs de troubles « dys », souvent en rupture avec le système traditionnel et ayant perdu le désir d’apprendre et la confiance en eux.
Nous espérons que cet ouvrage sera une étape et une aide dans leurs apprentissages et que notre expérience pourra dépasser le cadre de la classe.

Érick Jéry, enseignant du primaire depuis vingt ans, licencié en psychologie, fondateur de l’école La Fourmi, a une grande expérience des enfants en échec scolaire. Il dédie ce fichier à ses parents, qui ont toujours cru en lui et se sont battus face à ses difficultés scolaires, et tout particulièrement à son père qui n’a jamais cédé face à la pression de l’entourage et qui envers et contre tout l’a accompagné jusqu’au bout. Il remercie tous les enseignants et les orthophonistes qui l’ont encouragé et stimulé en trouvant des stratégies qui lui ont fait, malgré ses difficultés, aimer l’école. Ainsi, naturellement, il a décidé de se consacrer, dans l’enseignement primaire, aux enfants différents et plus particulièrement aux enfants « dys ». Il a créé ce fichier pour les enfants en difficultés, leurs parents, les enseignants et les rééducateurs qui trouveront peut-être quelques outils pour les aider.

Sophie Jéry, épouse d’Érick Jéry, orthophoniste depuis vingt-cinq ans, travaille dans un centre référent où elle évalue au sein d’une équipe pluridisciplinaire des enfants présentant des troubles d’apprentissage du langage oral et écrit à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Parallèlement, elle a exercé en libéral pendant de nombreuses années. Elle a enseigné la dyslexie à l’école d’orthophonie de Lyon. Depuis 1993, elle dirige La Fourmi, y enseigne la lecture aux CP et encadre l’équipe pédagogique.

Source : Editions SOLAL

Type: Livre
Editeur: Editions Solal
Image:
Mots-clés: