La langue des signes française au service des personnes avec autisme
- 634 lectures
Les personnes avec TSA présentent un déficit des compétences verbales, mais excellent souvent dans les techniques visuelles. La langue des signes s’avère alors être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer et développer leur pensée.
Comment communiquer autrement qu’en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu’on est une personne avec autisme, entendante et dite « non verbale » ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ?
Si les personnes avec TSA présentent un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles. La langue des signes s’avère alors être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, développer leur pensée et s’épanouir.
Si l’importance de la langue signée pour les personnes avec TSA est reconnue aux États-Unis depuis plus de 35 ans, la France accuse un certain retard. Geneviève Sancho sort ainsi des sentiers battus et propose une approche nouvelle en France, qui inclut une perspective linguistique et culturelle, pour les personnes avec autisme et leur entourage.
Afin de mieux guider le lecteur, cet ouvrage donne accès gratuitement à des vidéos explicatives permettant, entre autres, de se familiariser avec la langue des signes française et de mieux comprendre ses spécificités.