La Langue française Parlée Complétée (LPC) : Fondements et perspectives
- 1203 lectures
Auteur(s) : Sous la direction de Jacqueline Leybaert
La lecture labiale fait partie intégrante de la perception de la parole non seulement chez les sourds, mais aussi chez les personnes entendantes. Mais l’information lue sur les lèvres est ambiguë et ne permet pas un développement adéquat du langage. La Langue française Parlée Complétée (LPC), version française du Cued Speech (Cornett, 1967), combine l’information visuelle de la lecture labiale à des informations manuelles positionnées à différents endroits autour du visage et délivre une information précise à propos des syllabes et des phonèmes de la langue parlée. Exposés précocement à la LPC, les enfants sourds acquièrent naturellement la phonologie, la morphologie et la syntaxe de la langue parlée, ainsi que la langue écrite. Les parents d'enfants sourds, les jeunes adultes sourds, les orthophonistes, les codeurs, les psychologues, les psycholinguistes, les chercheurs en systèmes automatisés de production de la parole, et les jeunes adultes sourds ont pris la plume pour relater leurs observations et questionnements à propos de la LPC.
Le lecteur découvrira également les avantages qu’offre la LPC pour les personnes sourdes du XXIe siècle, bien au-delà des bénéfices imaginés par Cornett. L’impact sur l’organisation cérébrale, sur la recherche identitaire des adolescents sourds, sur l’acquisition d’une deuxième ou troisième langue, la compatibilité avec la langue des signes, et la complémentarité avec l’implant cochléaire sont discutés dans ce volume.
Accessible à tous, cet ouvrage peut intéresser les professionnels en charge des apprentissages linguistiques et du développement psychologique des enfants sourds, les étudiants susceptibles d’avoir ultérieurement à travailler avec ce public, les parents en recherche d’informations scientifiques, ainsi que les doctorants et chercheurs intéressés par le caractère multimodal de la communication linguistique.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Jacqueline Leybaert est professeure à l’Université libre de Bruxelles (U.L.B.) où elle enseigne à la fois aux futurs psychologues et orthophonistes. Membre du Laboratoire Cognition, Langage et Développement, elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques sur les apprentissages linguistiques des enfants sourds.
Source : Solal