La prise en charge des troubles du comportement du jeune enfant Manuel à l'usage des praticiens
- 1088 lectures
Fruit d’une recherche d’une dizaine d’années menée auprès d’enfants dits « difficiles » et de leurs parents, cet ouvrage vise à fournir aux praticiens des outils thérapeutiques utiles dans la prise en charge de leurs patients ainsi que quelques clés de compréhension indispensables.
La thématique n’est certes pas récente, mais elle continue à interpeller. Les études menées récemment ont en effet conclu que, si ces enfants n’étaient pas suivis, les troubles externalisés persistaient à l’âge adulte, impactant ainsi leur vie future. Il est donc primordial pour les praticiens de trouver les outils nécessaires à la prise en charge de ces enfants et/ou de leurs parents.
C’est précisément cet objectif qu’ont poursuivi les auteurs. Tous sont professeurs à l’Université catholique de Louvain. Isabelle Roskam concentre ses travaux sur le développement du jeune enfant et sur la parentalité. Nathalie Nader-Grosbois mène, quant à elle, des recherches sur le développement précoce, l’autorégulation et les compétences émotionnelles et sociales chez des enfants présentant des troubles de développement. Marie-Pascale Noël inscrit ses travaux dans le domaine de la neuropsychologie de l’enfant avec deux axes de recherche majeurs : d’une part, le développement numérique et la dyscalculie et, d’autre part, le développement des fonctions exécutives, leur évaluation et leur prise en charge. Enfin, Marie-Anne Schelstraete se consacre principalement aux troubles du développement du langage oral et de la communication suite à différentes atteintes développementales et sur l’efficacité des traitements logopédiques proposés en présence de tels troubles.