La psychologie des bébés Comment les relations favorisent le développement de l’enfant de la naissance à 2 ans
- 1164 lectures
Comment un nouveau né éveillé mais dépendant des soins et de la protection des adultes, devient-il un enfant de deux ans confiant et sûr de lui, avide de connaître le monde et d’y jouer un rôle actif ?
En s’appuyant sur les recherches récentes qui ont transformé le regard des scientifiques sur la vitalité et les besoins des jeunes enfants, Lynne Murray présente l’histoire magnifiquement illustrée de la psychologie des bébés et de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et sœurs et tous ceux qui prennent soin d’eux.
Les différentes étapes du développement physique, affectif, social et cognitif des jeunes enfants sont décrites à partir de nombreuses séquences de photos où nous suivons, tout au long de leurs deux premières années, Ben, Iris, Stanley, Saavan, Lottie ou Flora dans leurs relations quotidiennes avec leurs parents, grands-parents, ou encore leurs frères et sœurs.
Dans ces situations réelles de communication, à la maison, dans le jardin, à la plage ou à la crèche, l’auteur montre comment les adultes, qui aiment et connaissent ces bébés, favorisent leur épanouissement.