Auteur(s):

Depuis une vingtaine d’années, les spécialistes du cerveau ont enfin réalisé leur rêve : voir le cerveau à travers la boîte crânienne. On dispose à présent d’un outil fabuleux, l’imagerie cérébrale par IRM, qui permet d’observer à la fois la structure et le fonctionnement du cerveau vivant. Les secrets des neurones enfouis dans les sillons et les circonvolutions du cortex cérébral se dévoilent progressivement…
Une des découvertes les plus étonnantes est la capacité d’adaptation du cerveau aux événements de la vie. On parle de plasticité pour qualifier cette propriété du cerveau à se modeler en fonction de l'expérience vécue, et même à se réparer en cas d’accident ou de maladie !
Grâce à l'IRM, on peut désormais "voir" le cerveau se modifier, chez l’enfant comme chez l’adulte. Car, n’en déplaise à certains, le cerveau n’est pas d’emblée câblé comme un ordinateur. Rien n'y est jamais figé, quelles que soient les périodes de la vie… De nombreuses expériences montrent en effet que si la prime enfance apparaît comme le moment où le cerveau se façonne tous azimuts, les capacités d’apprentissage peuvent être tout aussi spectaculaires chez les adultes, seniors compris !

Neurobiologiste, Catherine Vidal est directrice de recherche à l’Institut Pasteur de Paris. Elle mène de front ses recherches et une réflexion sur les rapports entre science et société, notamment ceux qui concernent le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie.
Elle a publié Cerveau, sexe et pouvoir (avec D. Benoit-Browaeys, Belin, 2005) et Féminin/Masculin : mythes et idéologie (Belin, 2006), la petite Pomme Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? (Le Pommier, 2007) et, tout récemment, Nos enfants sous haute surveillance (avec Sylviane Giampino) (Albin Michel, 2009).

Source : Le Pommier

Type: Livre
Editeur: Le Pommier
Image:
Mots-clés: