Le cerveau musicien Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale
- 512 lectures
Auteurs : Francis Eustache, Bernard Lechevalier, Hervé Platel
Tout être humain a-t-il à la naissance un cerveau pré-câblé pour la musique, comme cela semble être le cas pour le langage ? La musique constitue-t-elle une forme autonome et spécifique de la cognition, et un mode d’expression particulier de notre cerveau ? Ces questions, concernant les liens entre le cerveau et la musique, intéressent aujourd’hui de plus en plus les chercheurs, médecins, psychologues ou pédagogues.
Le présent ouvrage fait le point sur ces questions en présentant les dernières recherches en psychologie cognitive et neurosciences, menées par des spécialistes de renommée internationale. Il aborde les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l’enfant, les effets de l’expertise musicale, la neuroimagerie fonctionnelle de la perception musicale.
Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, il s'adresse également aux étudiants en psychologie et musicologie (licence et master).
Le livre est accompagné d’un CD-Rom qui permettra notamment au lecteur de bénéficier d’illustrations sonores proposées par les auteurs.
Source : De Boeck Universite