Le corps accidenté
- 1230 lectures
Comment donner sens à un accident corporel ? Lorsqu’il est grave et remet en cause l’intégrité du corps, la personne accidentée, l’entourage et les médecins doivent mettre des mots, tenter d’expliquer les causes et penser les conséquences sur une vie à reconstruire.
Mais au-delà des conséquences « pratiques », qu’est-ce qui rend le corps accidenté si insupportable ? L’impact des blessures sur le grand accidenté ouvre un questionnement spécifique. Comment éprouver le passage d’un corps « normal » à un corps « différent » ? Comment un individu va-t-il pouvoir concilier deux acceptions de son corps, et donc de lui-même, correspondant à un avant et à un après-accident ?
Ce livre s’attache à décrire et à saisir l’expérience particulière de l’accident. L’enjeu est triple : élaborer un questionnement philosophique sur le corps en situation de handicap accidentel le situer dans le champ des théories du handicap et des notions d’« identité » et de « reconstruction de soi » traiter du corps en tant que support identitaire à la fois « naturel » et « construit », et envisager ainsi de manière renouvelée la question de la représentation et du rapport au corps.