Le droit à la santé des personnes handicapées mentales et psychiques - Raymond Ceccotto, Gisèle Fiche, Hélène Maçon, Gérard Zribi (dir.)
- 183 lectures
Rompre avec les traditionnelles déclarations incantatoires sur les droits des personnes handicapées pour aborder les conditions indispensables à la reconnaissance authentique d’une existence vivante, permettant de construire son propre cheminement. Contribuer à combler le fossé entre les droits formels et leur application concrète en matière de santé. Telle est l’ambition de cet ouvrage, qui réunit des textes émanant de psychologues, juristes, médecins, directeurs d’établissement, formateurs… Ils ouvrent quelques voies utiles à la compréhension de problématiques complexes et des pistes stimulantes pour les pratiques, qu’elles relèvent de la clinique, de la formation ou de la politique sociale.
Raymond Ceccotto dirige une association gestionnaire d’établissements spécialisés au Grand-Duché de Luxembourg.
Gisèle Fiche a dirigé le département Recherches, études, développement du Centre national de formation et d’études de la Protection judiciaire de la jeunesse de 1995 à 2006.
Hélène Maçon dirige l’institut régional du travail social de Lorraine.
Gérard Zribi est directeur général d’une association gestionnaire d’établissements spécialisés en région parisienne.
Avec les contributions de: Bernard Azéma, Laurent Bizzarri, Thierry Brestovansky, Anne Dasnoy-Sumell, Marc Derouaux, Évelyne Friedel, Danielle Garcia, Mylène Garo, Anne-Françoise Genotte, Sébastien Hay, Arthur Limbach-Reich, Jean Poitevin, Jean-Tristan Richard, Catherine Taglione.
Source : ENSP