Auteur(s): Tain Laurence

Qui sont les orthophonistes ? Pourquoi, comment devient-on orthophoniste ? Quels sont les modes d’exercice de ce métier ? Quelle place aujourd’hui pour l’orthophonie dans le système de santé ? Autant de questions, parmi d’autres, qui trouvent réponse dans cet ouvrage référence qui réunit professionnels et chercheurs en sciences sociales.

Fondé sur une enquête portant sur les générations d’orthophonistes formées à Lyon depuis l’ouverture de l’école et sur une centaine d’entretiens réalisés auprès de professionnels, Le métier d’orthophoniste présente :

une exploration de l’histoire de la profession ;
un portrait diversifié de l’orthophonie (pratiques spécialisées, différents publics, relations interprofessionnelles, contexte libéral ou hospitalier) ;
un miroir de l’expérience vécue avec des témoignages, des extraits d’entretien…
Cette 2e édition fait le point sur la réforme des études d’orthophonie et met en lumière les questions de genre au sein d’une profession presque exclusivement féminine. Véritable radiographie de la profession, cet ouvrage invite les étudiants en formation d’orthophoniste et les professionnels à renouveler et approfondir leur regard sur le passé, le présent et l’avenir de leur métier.

Cet ouvrage a été écrit par des orthophonistes, des sociologues, professeur(e)s dont beaucoup sont issus ou actifs au sein de l’Institut des Sciences et Techniques de réadaptation de l’université Lyon-1 (ISTR).

Type: Livre
Editeur: Presses de l'EHESP
Image: