Auteur(s):

Le Professeur Peter Whitehouse va transformer la manière dont nous concevons la maladie d’Alzheimer. Dans ce livre provocant et révolutionnaire, lui et Daniel George remettent en question la conception classique des pertes de mémoire et du déclin cognitif, ainsi que les traitements actuels de la maladie d’Alzheimer, tout en proposant une nouvelle approche pour comprendre et repenser ce que nous croyions connaître sur le vieillissement cérébral. Le mythe de la maladie d’Alzheimer fournit des réponses aux questions que des millions de personnes ayant reçu le diagnostic de maladie d’Alzheimer – ainsi que leurs familles – sont impatientes de connaître :
• La maladie d’Alzheimer est-elle une maladie ?
• Quelle est la différence entre le vieillissement cérébral naturel et la maladie d’Alzheimer ?
• Quelle est l’efficacité des médicaments actuels contre la maladie d’Alzheimer ?
• Existe-t-il d’autres types d’interventions pouvant contribuer à maintenir la vivacité de nos esprits vieillissants ?
• A quoi ressemblerait un monde sans maladie d’Alzheimer et comment pouvons-nous y aboutir ?
Etayé par des données scientifiques, rempli de conseils et d’informations pratiques et pétri d’espoir, Le mythe de la maladie d’Alzheimer nous libérera de cette étiquette écrasante, nous apprendra comment aborder au mieux les pertes de mémoire et nous expliquera comment différer certains des effets normaux du vieillissement.

PRÉSENTATION DES AUTEURS
Peter J. Whitehouse, M.D., Ph.D., est un des experts de la maladie d’Alzheimer les plus connus mondialement. Il est neurologue, avec un intérêt pour la gériatrie, les sciences cognitives et tout particulièrement la démence. Il a créé le Centre Alzheimer (devenu Centre Universitaire de la Mémoire et du Vieillissement) aux Hôpitaux Universitaires de Case Western Reserve University à Cleveland, dans l’Ohio, où il a été professeur de neurologie, de neurosciences, de psychiatrie, de psychologie, de comportement organisationnel, de bioéthique, de sciences cognitives, de soins infirmiers et d’histoire. Il a également une consultation clinique de neurologie gériatrique. Avec sa femme, Catherine, il a fondé l’Ecole Intergénérationnelle (« The Intergenerational School »), une école publique, internationalement reconnue, primée, et dont l’objectif est d’accroître le bien-être cognitif tout au long de la vie.

Daniel George, Ph.D., a obtenu un doctorat en anthropologie médicale à l’Université d’Oxford en Angleterre. Il collabore aux recherches du Dr Whitehouse depuis 2004. Il est actuellement professeur adjoint à Penn State University.

Editions Solal

Type: Livre
Editeur: Solal
Image:
Mots-clés: