Auteur(s): Bernard HERVY, Jean-Luc SCHAFF, Richard VERCAUTEREN

Le travail avec le public nouveau que constituent les personnes âgées et très âgées, les écarts entre l’utilisation de concepts par les professionnels et leur perception par ces personnes âgées, génèrent des interrogations multiples. Pourquoi parler d’un projet personnalisé et non d’un projet individualisé comme c’était le cas précédemment ? Que signifie remettre la réalité et les vécus (des anciens et des professionnels) au cœur de l’intérêt que l’on porte aux personnes âgées ? Quelle place faire aux demandes exprimées personnellement par le sujet âgé ? Doit-on renoncer à utiliser les réponses standardisées aux besoins codifiés ? Quel sens donner à la notion d’accompagnement, trop souvent associée à des approches condescendantes, maternantes ou paternalistes ? Une nouvelle approche culturelle du travail pluridisciplinaire est-elle aujourd’hui nécessaire pour changer les pratiques, comme le demandent la loi 2002-2 et les nouvelles recherches de qualité dans les établissements et les structures d’aide à domicile ?

C’est tout ce questionnement qui a guidé les auteurs dans la rédaction de cet ouvrage à la fois conceptuel et concret. Ils ont croisé leurs connaissances et leurs expériences de sociologue, d’animateur et de cadre de santé afin d’analyser les éléments permettant de construire le projet de vie personnalisé, tant en établissement qu’à domicile. Ils contribuent ainsi à élaborer de nouveaux savoirs professionnels, théoriques, méthodologiques et pratiques, dont les bénéficiaires sont les personnes âgées.

Richard Vercauteren est sociologue, gérontologue, spécialisé dans l’analyse institutionnelle des établissements sanitaires et sociaux. Intervenant dans plusieurs services universitaires de formation continue, il est notamment l’initiateur de la méthodologie par micro-projets des projets de vie en institutions.

Bernard Hervy est animateur, chargé de mission à la direction de la formation continue de l’Assistance publique de Paris, formateur et consultant. Il est à l’origine des formations et qualifications « animation sociale » par ses travaux au ministère des personnes âgées. Il préside le GAG (Groupement des animateurs en gérontologie).

Jean-Luc Schaff est cadre de santé en hôpital local. Il exerce en établissement pour personnes âgées depuis une trentaine d’années. Son analyse des situations vécues tant par les résidents que par les professionnels l’a amené à promouvoir l’animation sociale dans ces établissements.

Type: Livre
Editeur: Erès
Image: