Auteur(s):

Un livre-bilan sur l'histoire de la lecture à l'école qui montre que les attentes de la société en matière de lecture ont considérablement évolué en deux siècles.

Les débats récurrents autour de la lecture ont tous comme arrière-fond l’obligation de savoir lire.

Or, elle est tantôt posée comme indiscutable (s’agissant de l’apprentissage des débutants ou de la lutte contre « l’illettrisme scolaire »), tantôt implicitement niée (quand on se réfère au plaisir de lire des élèves), tantôt supposée mais oubliée (quand on parle des apprentissages dans toutes les disciplines, de l’usage des nouvelles technologies, ou de culture commune, etc.).

Or, dire que la lecture est fonctionnellement nécessaire dans la scolarité tout comme elle est d’une utilité incontournable dans la vie sociale masque son caractère d’imposition institutionnelle.

* Quand lire devient obligatoire (chapitre 1) cherche à saisir les attendus et les contradictions auxquelles est confrontée la lecture obligatoire dès qu’un pouvoir cherche à l’instituer dans l’espace social.
* Enseignement individuel ou pédagogie collective ? Des innovations pour faire lire avant la Révolution (chapitre 2) montre comment s’est mise en place une pédagogie collective pour apprendre à lire aux enfants du peuple avant la Révolution française et évoque les premiers conflits autour des « méthodes nouvelles » inventées par les précepteurs pour les enfants privilégiés.
* Les débats sur les méthodes de lecture avant et après l’invention du cours préparatoire (chapitre 3) relate quels outils et méthodes de lecture ont permis de lever les obstacles (institutionnels, pédagogiques, didactiques) depuis l’école de Jules Ferry.
* La crise de la lecture à haute voix (chapitre 4) s’interroge sur la pratique scolaire de la lecture oralisée. Quels textes lire en école laïque ?
* La question de la littérature de jeunesse (chapitre 5) s’intéresse aux contenus spécifiquement destinés à faire lire les élèves, à les transformer en « lecteurs ». Peut-on donner au « Lire pour lire » le même statut d’obligation que pour « apprendre à lier » et « lire pour apprendre » ?
* Lectures imposées et lectures libres, entre transmission et médiation (chapitre 6) cherche à confronter les modèles en contradiction dans l’école obligatoire depuis la Libération.
* La lecture scolaire entre culture et savoirs (chapitre 7) essaie de situer dans quel contexte est apparue une nouvelle définition de la culture et donc des fins de la lecture avec le développement des industries culturelles et des nouveaux médias.

Source : Editions RETZ

Type: Livre
Editeur: Editions RETZ
Image:
Mots-clés: