L'équilibre et le rayonnement de la voix. 2eme édition
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Auteur(s) : Benoît AMY DE LA BRETÈQUE
Comment arriver à faire progresser la voix d'un élève, chanteur ou comédien ?
Comment restaurer celle qui s'est dégradée chez un enseignant surmené, un enfant trop remuant ?
En effet, de part et d'autre des cordes vocales s'exercent des forces dont le contrôle conditionne le confort et la santé de la voix, mais aussi la qualité du son. L'approche originale du travail vocal ici développé donne les clés d'une telle maîtrise dès le début des études :
- partant de sonorisations d'un caractère plutôt expérimental, en particulier celles obtenues à l'aide d'une paille, on peut trouver un premier équilibre reposant sur le réglage de la pression d'air régnant dans la bouche ou le nez.
- grâce à des sonorités de transition, cet équilibre peut donner à la voix son rayonnement vers l'extérieur, tant sur la parole que sur le chant.
Le lecteur, pédagogue ou rééducateur de la voix, trouvera dans ce livre le pourquoi et le comment des exercices nécessaires à une telle tâche. Il pourra concevoir les protocoles adaptés à la personne qu'il fait travailler, étant entendu qu'il ne s'agit pas ici d'une méthode au sens où tout le monde devrait passer par les mêmes étapes, mais d'un outil ayant un fonctionnement suffisamment logique pour être reproductible.
Un avant-propos et un glossaire aideront le non-spécialiste à se repérer dans les notions plus médicales.
PRÉSENTATION DES AUTEURS
Médecin phoniatre attaché dans les services d'ORL des hôpitaux de la Timone, à Marseille et Gui de Chauliac à Montpellier, a aussi une pratique personnelle du chant, de la flûte et de la direction chorale. Il s'investit beaucoup dans la formation des orthophonistes (durant leurs études ou en post-universitaire), des comédiens, des chanteurs et professeur de chant. Il est souvent sollicité à ce titre, ou comme conférencier, par des organismes de formation (SDOP, IRVEM), les directions départementales ou régionales de la musique, le CNIPAL, le Conservatoire Supérieur d'Art Dramatiques, etc.
SOMMAIRE
Avant-propos
Première partie
La pose de la voix, recherche de l’équilibre vocal primordial.
Matériel phonétique : les sons intérieurs.
Matériel mélodique.
Deuxième partie
Le rayonnement de la voix.
Mise en place des trois constrictives-guides.
Abord des tenues vocaliques.
Abord des trois voyelles fondamentales.
Etude des autres voyelles du triangle vocalique.
Les voyelles oro-nasales.
Le cantinuum vocalique.
Maîtrise des chaines syllabiques.
Glossaire.
Source : Solal