Les dangers de la télé pour les bébés - 1001 bb n°99 - SERGE TISSERON
- 140 lectures
Non, la télévision pour les bébés n’est pas un divertissement sans danger ! Non, elle n’est pas un outil de découverte du monde ! Non, elle ne peut pas constituer un support d’échanges familiaux ! Et encore moins faire office de nounou ! Chez les bébés, la télévision ne s’appuie pas sur des repères déjà élaborés, elle participe à la construction de leur cerveau, de leur psychisme, de leur rapport aux autres. Elle n’est qu’une pièce du gigantesque dispositif que les marchands de « temps de cerveau disponible » ont imaginé pour imposer leur vision du monde et leurs intérêts.
Avec les chaînes pour bébés, il ne s’agit pas de gérer l’incursion télévisuelle en termes de qualité des programmes et de contrôles du temps passé devant l’écran. La question cruciale est plutôt de savoir quels êtres humains et quelle société nous voulons pour demain.
Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherches à l'Université de Paris X-Nanterre, est à l’origine de la pétition appelant à la mobilisation contre les chaînes de télévision pour les enfants de moins de trois ans. Ses ouvrages sur les secrets de famille et nos relations aux images font référence.
Source : Erès