Les enfants surdoués Ou la précocité embarrassante - Jean-Charles TERRASSIER
- 133 lectures
En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins.
Le concept de dyssynchronie qu'il a créé permet de montrer la cohérence de leur développement peu homogène particulier et de mieux comprendre leurs facilités et leurs difficultés.
Les enfants surdoués répond aux questions que parents et enseignants se posent :
- Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ?
- Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ?
- Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ?
- Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ?
- Quelles sont les solutions adoptées à l'étranger ?
- Quelle est la position de l'Education nationale ?
- Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ?
L'inventaire d'identification proposé dans Les enfants surdoués peut permettre aux parents et aux enseignants de poser l'hypothèse de la précocité d'un enfant. Jean-Charles Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé.
Les enfants surdoués peut aider à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats car si la précocité est un atout, la sensibilité qui lui est liée fragilise les enfants précoces. Ce qui est un jeu, c'est l'équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.
Source : Esf Editeur