Les Espaces de communications
- 716 lectures
Le «modèle» sémio-pragmatique est un dispositif, une sorte d’instrument optique (une lunette ou plutôt un microscope) dont l’objectif est de permettre de mieux voir et de se poser des questions. Partant de l’hypothèse qu’il n’y a jamais communication, mais un double processus de production, l’un du côté de l’Émetteur et l’autre du côté du Récepteur, il ouvre la voie à une réflexion générale sur la communication, mais surtout il propose une batterie d’outils susceptibles d’aider à analyser la production de sens, d’affects, de relations et d’effets en contexte.
Cet ouvrage est essentiellement consacré à fonder une nouvelle notion, la notion d’espace de communication, et à montrer comment elle peut être utilisée pour échapper aux problèmes que pose la notion de contexte: étude des contraintes qui pèsent sur l’espace de l’émission et de la réception, définition d’une compétence communicationnelle considérée comme un réservoir de modes de production de sens et d’affects, construction des acteurs et des opérateurs de la communication, mise en évidence des effets produits.
L’ouvrage donne de très nombreux exemples d’analyses portant sur des productions de textes, de films et de documents audiovisuels ou visuels dans des contextes extrêmement divers. De ce fait, il sera un guide de méthode précieux pour ceux qui ont à analyser de telles productions avec le souci de les placer dans une perspective communicationnelle.
Source : PUG