Les professionnels de la périnatalité accueillent le handicap-1001 bb n°101
- 149 lectures
Comment évaluer le handicap d’un bébé à venir avec toute l’incertitude propre à cette époque de la vie ? Comment en accompagner l’annonce et accueillir ce bébé différent ? Comment cheminer avec les parents au plus près de leurs demandes et de leurs attentes ? Comment aider les mères, elles-mêmes en situation de handicap, à accueillir leur enfant ?
Dans cet ouvrage, des professionnels de la périnatalité – pédiatre, psychomotricien, pédopsychiatre, psychologues, psychanalystes, kinésithérapeute, puéricultrice… – témoignent de leur clinique du quotidien et font part de leurs questionnements, de leurs doutes, de leurs élaborations, soutenues depuis de longues années dans ce champ du handicap, qu’il concerne les fœtus à haut risque neurologique, les atteintes neurocognitives, les bébés dans les premiers mois de vie, les mères aveugles…
Nathalie Presme est pédopsychiatre, praticien hospitalier au centre hospitalier intercommunal de Créteil.
Pierre Delion est professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, chef du service de pédopsychiatrie, CHU de Lille.
Sylvain Missonnier est professeur de psychologie clinique de la périnatalité à l’université Paris Descartes et psychanalyste.
Source : Erès