Les soignants face à la violence
- 1080 lectures
La brutalité, l'agressivité, les menaces de toutes sortes progressent en milieu hospitalier.
Ce type de violence reflète la dégradation des conditions socio-économiques et des facteurs psychosociaux. À l'intérieur des établissements de santé, les actes de violence semblent reliés directement à l'impatience aiguë de certains patients ainsi qu'à la détérioration de l'accessibilité aux soins.
Les soignants sont en première ligne. Aux prises avec les agressions verbales ou physiques des patients ou de leurs proches, ils semblent démunis et peu préparés. Trop souvent, la violence qui survient dans un service engendre peur et insécurité et déstabilise les soignants dans leur savoir-faire habituel.
Quelles sont les causes et les conséquences de ce problème d'actualité ? Comment prévenir cette violence importée ? Comment désamorcer l'agressivité verbale des patients et de leurs proches ? Comment faire face à l'opposition et à la critique ? Comment gérer de façon éthique les agressions physiques ? Quels gestes réparateurs peuvent être posés envers les soignants victimes d'agression ?
L'auteur propose aux équipes soignantes des clés pour favoriser la mise en place de mesures de prévention ainsi que des moyens d'intervention, et pour les aider à trouver les ressources personnelles nécessaires afin de contrer ces agressions.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs du système hospitalier (soignants, médecins, gestionnaires, formateurs, responsables ressources humaines ou techniques) interpellés par cette problématique et qui désirent comprendre les ressorts de la violence et y répondre, à leur niveau, de façon efficace.
Source : Lamarre