Auteur(s): Emmanuelle Lederlé

Le thème des « troubles du langage écrit », retenu pour les XIèmes Rencontres d’Orthophonie, peut paraître peut-être banal à certains, car déjà fréquemment « visité », à la fois lors de colloques et dans de nombreux ouvrages. Mais est-ce si certain ? En effet, il y est souvent question de « troubles développementaux », de « troubles des apprentissages », de « troubles spécifiques », de « troubles dyslexiques », etc. Mais de quoi parle-t-on au juste quand il est question de « troubles du langage écrit » ?

En ce début de millénaire où l’orthophonie-logopédie est reconnue comme une discipline permettant l’exercice d’un métier, il nous a semblé fondamental de faire le point, d’une part sur les recherches qui s’intéressent à cette thématique (en particulier en fonction du domaine scientifique dont elles relèvent), d’autre part sur un champ relevant de la compétence des cliniciens : le bilan et la prise en charge de ces troubles.

Les communications proposées en décembre 2011 ont cherché à rassembler à la fois des chercheurs et des cliniciens (dont certains associent les deux statuts et activités à la fois : c’est pourquoi il s’agit bien de « regards croisés ») dans le but de permettre à l’auditoire et au lectorat de prendre connaissance des représentations véhiculées par ces termes.

Source : Ortho Edition

Type: Livre
Editeur: Ortho Edition
Image: