Auteur(s): Bernard Honoré

Dès qu’un soignant entre en présence d’une personne souffrante, il peut être confronté à l’épreuve des questionne­ments sur le sens de l’existence, à la dimension spirituelle de la vie humaine, et devoir l’accompagner dans ce chemi­nement. Cet ouvrage propose en ce sens une ouverture à la question de la spiritualité dans les pratiques soi­gnantes.

L’auteur s’appuie d’abord sur l’expé­rience des praticiens impliqués dans les soins palliatifs, touchés par l’expression des interrogations des patients en fin de vie. Mais il montre aussi que les questions d’ordre spirituel concernent l’ensemble de la pratique soignante, et devraient être prises en compte dans toute démarche d’accompagnement. Des compétences sont requises pour y parvenir, et le rapport entre la spi­ritualité et la rationalité médicale doit alors être considéré. Au-delà, l’ancrage sur les pratiques au cœur de cet ouvrage permet de mettre en lumière ce qui unit le sens du soin et l’esprit du soin, le soin étant ici conçu comme une dimension fondamentale de l’existence.

C’est à une ouverture spirituelle que l’auteur invite les lecteurs soignants. Celle-ci peut paraître paradoxale à l’ère de la technoscience reine. Mais exercer sa pratique soignante en activant son esprit, en visant à donner un sens aux soins en rapport avec le sens donné à son existence est une opportunité pour que la relation entre soignant et soigné soit celle de deux êtres humains en réelle présence l’un à l’autre.

Source : De Boeck Universite

Type: Livre
Editeur: De Boeck Universite
Image: