L'évaluation en clinique du jeune enfant
- 753 lectures
L’évaluation des très jeunes enfants est une démarche tout à fait spécifique du fait de l’interdépendance des différents aspects du développement de l’enfant, de ses possibilités communicatives essentiellement non-verbales, et de l’interdépendance entre le très jeune enfant et ses parents. L’évaluation clinique, motivée par des troubles du développement de l’enfant ou de la relation parents-enfants, se pratique au cours d’une consultation à visée diagnostique et/ou thérapeutique. L’objectif des auteurs est d’offrir aux différents professionnels de la petite enfance une présentation raisonnée d’outils utilisables dans une perspective de prévention.
Sommaire Pourquoi et comment évaluer ? Pourquoi évaluer ? L'évaluation: son objet et son cadre méthodologique. La démarche évaluative en pratique et recherches cliniques. Les outils d’évaluation en recherche et pratique clinique. L’évaluation comportementale et développementale du jeune enfant. L'évaluation au niveau de symptomatologie de l'enfant. Evaluer les caractéristiques tempéramentales de l'enfant. L'évaluation des conduites d'attachement. L'évaluation des interactions adultes-enfants.
Biographie des auteurs
Catherine Tourrette - Professeur emerite à l'université de Poitiers
Antoine Guedeney - Pédopsychiatre à l'hôpital Bichat, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris VII, membre de l'équipe Inserm, rédacteur en chef de la revue Devenir.
Publics
Psychologues, pédopsychiatres, psychiatres, pédiatres, puéricultrices, psychomotriciens, orthophonistes, et autres professionnels de l'enfance.
Source : Dunod