À l'origine du son : le souffle - La respiration pour la voix et les instruments à vent
- 1057 lectures
Bien utiliser son souffle au service de sa pratique musicale: ce livre vous permettra de comprendre comment il fonctionne et fournit de nombreux exercices.
Se servir de son souffle pour parler peut sembler totalement intuitif. Mais, si on a besoin de sa voix à un niveau exigeant, si on cherche à maîtriser le son d’un instrument à vent, on aura avantage à le travailler pour le rendre plus performant. Si on en a perdu le contrôle, comme cela arrive souvent lorsqu’on souffre d’un trouble vocal chronique, il sera utile de travailler à le retrouver. Pour y aider, ce livre propose de : prendre conscience du fonctionnement de la respiration ; trouver les clefs qui permettent d’analyser le geste respiratoire à partir de ce qu’on peut en observer ; travailler progressivement le souffle et la respiration grâce à huit leçons qui permettent de s’exercer et de se perfectionner. Vous découvrirez ainsi que travailler le souffle, c’est travailler la qualité sonore.
AUTEUR
Benoît Amy de la Bretèque
Benoît Amy de la Bretèque - Auteur
Médecin phoniatre attaché dans les services d'ORL des hôpitaux de la Timone, à Marseille et Gui de Chauliac à Montpellier, a aussi une pratique personnelle du chant, de la flûte et de la direction chorale. Comme consultant et rééducateur, il reçoit les personnes ayant toutes sortes de difficultés avec leur voix, bien sûr, mais également avec dans la pratique d'instrument à vent. Il s'investit beaucoup dans la formation des orthophonistes (durant leurs études ou en post-universitaire), des comédiens, des chanteurs et professeur de chant. Il est souvent sollicité à ce titre, ou comme conférencier, par des organismes de formation (SDOP, IRVEM), les directions départementales ou régionales de la musique, le CNIPAL, le Conservatoire Supérieur d'Art Dramatiques, etc.