Loto Sonore
- 473 lectures
Descriptif du logiciel
Objectifs :
Découvrir le monde des bruits et stimuler les capacités auditives. Améliorer la perception et la discrimination auditives.
Travailler la mémoire séquentielle par l’intégration de séquences sonores et entraîner les fonctions cognitives : attention, mémoire de travail… .
Moyens :
L’importance du travail des capacités auditives dans le développement du langage oral et l’apprentissage du langage écrit n’est plus à démontrer..
A l’aide d’un loto sonore multimédia utilisant des images, des photos ou des mots écrits classés par thème : animaux, instruments de musique, la maison….
Il est possible de travailler sur des bruits isolés ou sur des séquences de bruits. Selon le paramétrage choisi, le patient doit identifier des séquences sonores ordonnées ou non. Par exemple, en mode séquences en désordre le patient doit retrouver tous les sons entendus dans la séquence initiale mais sans nécessairement les cliquer dans l’ordre.
De même on peut modifier la longueur de la séquence, le nombre d’essais, le type de support, la présence d’animations… Pour les enfants présentant un trouble du langage oral, l’orthophoniste pourra utiliser les scènes animées pour une stimulation verbale du patient.
Pour les enfants présentant un trouble du langage écrit, l’orthophoniste pourra utiliser le mode mots écrits pour le faire lire et associer les bruits aux mots lus.
Le logiciel utilise un vocabulaire varié et des situations ludiques. L’aspect graphique a été particulièrement soigné pour convenir aussi bien à de jeunes enfants (mode imagé) qu’à des enfants plus âgés (mode neutre).
De plus il est possible d’ajouter ses propres images ou bruits à ce logiciel grâce à un module très astucieux qui permet d’intégrer rapidement ses propres données sonores et visuelles. .
Niveau :
3 ans à 8 ans.
Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous (aller dans la rubrique "Présentation des logiciels" puis dans "Phonologie", le logiciel est actuellement proposé à 88 euros TTC jusqu'au 31 octobre 2006 (offre de lancement).
Source : images et textes GERIP