Auteur(s): Seli Arslan

On évoque généralement plutôt le système de santé ou de soins que l’univers du soin. Parler d’univers, c’est considérer la richesse d’un milieu avec ses règles, sa culture, les professionnels qui y travaillent, les per­sonnes qui le traversent. C’est le considérer aussi comme un monde en inter-relation avec l’ensemble des milieux humains.

Ce livre vise à faire le tour de cet univers et de certaines des conceptions et représen­tations qu’il véhicule, parmi les profession­nels ou la population. Celles-ci peuvent être mûrement élaborées ou s’assimiler à des idées reçues. Une idée reçue, qu’elle émane des professionnels ou des patients, n’est pas une idée fausse. Elle est plutôt de l’ordre de la croyance, de l’opinion, du pré­jugé, qu’il porte sur le soin, sa profession, celle des collègues, les patients, etc. Une idée reçue est difficile à remettre en cause voire pleinement assumée. Or, si l’univers du soin est un univers d’accueil et d’aide à l’autre malade ou vulnérable, les idées et notions sur lesquels il se fonde devraient pouvoir être régulièrement interrogées en son for intérieur ou en collectivité. La pos­ture même d’interrogation et de réflexion est une condition pour tenter d’améliorer les pratiques ou asseoir ce qui fonctionne.

Le principe de ce livre peut servir d’appui, en séances de formations initiales ou conti­nues aux métiers du soin, pour travailler aux représentations de chacun, se pencher sur l’écart qui se forme parfois entre sa pratique et sa conception idéale du soin. Il peut aussi fournir une base à tout soignant afin de faire une pause pour penser s’il se sent assailli par son travail ou est en proie au doute. Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des soignants, aides-soignantes, infirmières, cadres, formatrices, médecins, et à toutes les catégories professionnelles travaillant dans l’interdisciplinarité pour prodiguer des soins. Il s’adresse également aux per­sonnes soignées et accompagnantes.

Source : De Boeck

Type: Livre
Editeur: Seli Arslan
Image: