MDPH - Une organisation innovante dans le champ médico-social
- 879 lectures
Les MDPH ont été créées par la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui a rénové le champ du handicap. Elles poursuivent huit missions, notamment en vue d'une meilleure évaluation de la situation de handicap du bénéficiaire et de la délivrance de droits et de prestations compensatrices.
Les enjeux nouveaux de leur gouvernance et de leur pilotage doivent être compris à l'aune des changements introduits par cette loi qui font évoluer fortement les habitudes dans le secteur : la manière d'envisager le handicap (la personne n'est plus handicapée mais en situation de handicap, elle est reconnue comme citoyenne et pleinement responsable de sa demande de compensation), la participation des associations d'usagers dans les instances de décision de la MDPH, la conception d'un guichet unique se substituant au « parcours du combattant » des personnes pour l'accession à leurs droits.
Améliorer le bon fonctionnement des MDPH requiert avant tout d'interroger l'impact de ces changements sur les modalités de cette nouvelle gouvernance et les pratiques professionnelles. Dans cette optique, les auteurs proposent une grille de lecture de ces structures innovantes à travers leurs différentes fonctions : sociétale (comprendre la place de la personne handicapée dans la société pour être ensemble), politique (comment et avec qui organiser les modes de décision pour décider ensemble) et managériale (quelle organisation et quels outils pour travailler ensemble).
Corinne Grenier est professeur à Euromed Management (école de management de Marseille) dont elle est directrice scientifique du pôle santé/social et chercheur affilié au laboratoire CERGAM (université d'Aix-Marseille III). Après avoir travaillé dans le champ de la vieillesse et du vieillissement, Bernard Laborel est aujourd'hui directeur d'une MDPH.
Source : Erès Editions