Mieux repérer une dyspraxie visuo-spatiale... Comprendre... Adapter...
- 210 lectures
Un document vidéo de 23 minutes est très intéressant en voici le descriptif :
"Les dyspraxies représentent une cause d’échec scolaire. Elles sont encore peu repérées et reconnues. Les praxies sont les programmes moteurs qui nous permettent après apprentissage d’enchaîner automatiquement nos gestes pour atteindre un but, comme écrire, dessiner, s’habiller, construire et d’une façon générale manipuler des outils. L’acquisition des praxies représente une économie d’énergie ce qui permet de faire une autre tâche en même temps. Dans la dyspraxie, la difficulté praxique oblige à donner beaucoup d’attention à ces enchaînements pour un résultat médiocre, au détriment des autres éléments à traiter (écrire et écouter l’enseignant par exemple)
Les signes d’appel sont précoces dès les réalisations de maternelle, alors que le diagnostic fait souvent suite à une histoire d’échec scolaire avec redoublements chez des élèves qui ont par ailleurs des capacités d’apprentissage préservées.
Les éléments présentés dans la cassette attirent l’attention sur la dyspraxie visuo-spatiale qui en est la forme la plus fréquente : avec un bon niveau de langage et de raisonnement, les dessins, l’écriture, les tâches qui impliquent des données visuo-spatiales dans la question ou dans la réponse sont échouées.
Pour une meilleures réussite scolaire des élèves avec une dyspraxie, la connaissance des éléments de repérage permettent de déboucher sur des stratégies d’adaptation des outils en maintenant les exigences pédagogiques."
Vous pouvez le commander directement sur le site du CNEFEI, son prix est de 22 Euros, frais de port en sus.