Auteur(s):

De Béatrice Fontanel et illustré par Marc Boutavant

Basile Tambour, le nouveau de la classe, est bègue. Ses camarades l’ont surnommé «Bogueugueu». Basile a beau supporter vaillamment les railleries, il finit par craquer… Le voilà réfugié sur le toit, à la stupéfaction des élèves et des enseignants qui prennent soudain conscience de sa souffrance.
Tout se terminera bien pour Basile, avec un peu de compréhension, l’amitié de Ferdinand Pompon, le narrateur (un dur à cuire) et l’aide de l’orthophoniste. Chacun sortira grandi de cette histoire (dans les deux sens du terme) et Basile-Bogueugueu étonnera même son ami Ferdinand une nouvelle fois en lui annonçant que, plus tard, il aimerait bien être… comédien!

Une très belle histoire qui aborde avec humour et sensibilité le thème du handicap et de ses retombées pour un enfant en milieu scolaire ainsi que les notions de tolérance et d’acceptation des différences.
C’est aussi une belle histoire d’amitié et, en filigrane, une savoureuse chronique de la vie à l’école pleine de détails vécus… Qui ne s’est jamais trouvé confronté à une cuillère plus grosse que le pot de yaourt?

Source : Gallimard Jeunesse

Type: Livre
Editeur: Gallimard Jeunesse
Image:
Mots-clés: